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Cadres dirigeants, inspirez-vous de cette publicité et transformez vos pratiques!

  • Photo du rédacteur: Christian del Fondo
    Christian del Fondo
  • 12 mai
  • 2 min de lecture


Ici, nous ne traiterons pas de notre avis sur l’hebdomadaire Marianne et ses articles. Voyons plutôt deux messages publicitaires inspirants pour un management vertueux.


Critiquer, c’est vouloir transformer : 👉 Jouez la friction intellectuelle !


Quand la posture est de CONTREdire, de déBATTRE ou de conVAINCRE, la recherche n’est ni de comprendre, ni de « grandir » de l’échange, pas plus que de trouver une alternative plus intéressante ou un compromis. C’est une posture de combat et non d’écoute !

Passer de la contradiction à la critique permet :

✔️Pour vous : d’aller chercher la raison qui pousse votre interlocuteur à avoir/émettre un avis différent

✔️Pour l’autre : d’être écouté et d’exposer les raisons de son « désaccord »

Cela vous permettra d’avancer l’un et l’autre et éventuellement de rectifier par anticipation les problèmes que vous pourriez rencontrer.


➡ Faciliter la friction intellectuelle permet de réfléchir ensemble 💡 et de créer l’adhésion 😃 et l’intérêt👍🏻.

➡ Fermer l’échange ne fait qu’augmenter le mécontentement 😡, limite la réflexion 👎 et ne permet pas d’entendre les signaux faibles du terrain 🔇.



La vérité n’a pas de maître :👉 Arrêtez les suppositions et faites des hypothèses!


Il n’existe pas qu’une seule vérité. Votre vérité est la représentation de la perception de vos sens et de votre propre réflexion, qui sont toutes deux biaisées (bien plus que l’on ne peut l’imaginer) par votre parcours personnel, par vos croyances et les suppositions que vous faites … qui finissent toujours par devenir votre vérité inconsciente.


N’oubliez jamais que l’on a brûlé des personnes car la terre était plate !


Ouvrez votre esprit et votre écoute sans chercher à :

✔️contredire

✔️réfléchir en quoi l’autre a tort

✔️identifier ce qu’il ne voit pas

✔️chercher à deviner pourquoi il pense cela.


Demandez et écoutez, ne faites pas de supposition et faites plutôt des hypothèses que vous pourrez valider ou invalider grâce au questionnement.



Dirigeants, cadres dirigeants, collaborateurs que diriez-vous toutes et tous de travailler ensemble, en arrêtant les suppositions et en favorisant l’échange, pour transformer votre entreprise et la rendre plus forte ?



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