top of page

Cessez de supposer ! Cessez de croire ! Faites des hypothèses !

  • Photo du rédacteur: Christian del Fondo
    Christian del Fondo
  • 9 déc. 2024
  • 2 min de lecture


Cessez de supposer ! Cessez de croire ! Faites des hypothèses !

« Pour examiner la vérité, il est nécessaire, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. » René Descartes


Supposer, c'est ADMETTRE quelque chose comme hypothèse (cf. Larousse).


Admettre : Accueillir, laisser entrer ; Reconnaître comme vrai (cf. Larousse).



Ainsi, lorsque John suppose, il valide inconsciemment l’hypothèse qui lui semble la plus probable comme étant vraie.

Celle-ci devient insidieusement une vérité pour John et se transforme indirectement en certitude avec le temps.

Les biais cognitifs de John feront alors tout leur possible pour le maintenir enfermé dans cette certitude et cette croyance.


Si nous analysons la situation, nous constatons que John est persuadé d’avoir raisonné sur des bases solides. Pourtant, son raisonnement repose sur une hypothèse non vérifiée, non challengée, non remise en question. Pour peu qu’en plus, au moment de l’analyse, John soit sous l’emprise d’une émotion qui colore sa perception de la réalité, son raisonnement n’en sera que plus altéré.


Si John n’est pas confronté à ses erreurs, si personne ne lui explique en quoi l'un des éléments de son raisonnement (sa supposition) est erroné, John :

  • attribuera l'échec de son plan à d'autres facteurs, pensant que ce n'est pas son raisonnement qui est en cause ;

  • renforcera inconsciemment l’idée que sa méthode est correcte, ce qui l’amènera à faire encore plus de suppositions, avec la certitude et l’illusion d’aller plus vite et d’être “efficace“.



J’aurais pu illustrer cela autrement, en insistant sur le fait qu’il faut faire des hypothèses et non des suppositions.


Par essence, vous êtes prêts à invalider votre analyse si l’hypothèse est réfutée ou s'avère fausse. Cela vous permet de garder du recul sur votre raisonnement, de cultiver votre flexibilité intellectuelle et d’envisager d'autres scénarii.


Une des lois du cerveau est que « tout ce que vous croyez, votre esprit fera en sorte de vous donner raison ». Ainsi, la supposition devient croyance et nous cherchons presque aveuglément à prouver qu’elle est vraie. Remettre en question ses croyances est difficile, surtout quand on n’a pas conscience qu’on est face à elles.

Le troisième accord Toltèques : « Ne faites pas de suppositions ». Je vous laisse relire cet ouvrage qui devrait être un livre de chevet pour nombre d’entre nous.


Nous passons nos journées à faire des plans, à les revisiter et à évaluer des situations.


Le nombre de sujets augmente, les contextes changent sans cesse et le temps dont nous disposons pour réfléchir et confirmer nos idées se réduit.


Alors, vous sentez-vous davantage en train de faire des suppositions ou des hypothèses ?


Êtes-vous une personne de certitudes ou d'écoute ?



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page