Toujours plus avec toujours moins !! Et si le temps était votre allié ?
- Christian del Fondo
- 12 mai
- 2 min de lecture

Et si retrouver du temps était la réponse la plus porteuse, individuellement et collectivement, à ce fléau du « toujours plus avec toujours moins » dans l’entreprise ?
Et si nous positionnions notre effort non plus sur le « toujours plus de résultats avec toujours moins de moyens » mais sur le « toujours plus de frictions intellectuelles avec moins de frictions sociales » ?
Les tensions consomment du temps !
Combien de temps passez-vous dans votre journée, dans votre semaine à gérer les conflits potentiels, à venir et déjà ouverts ?
Au-delà du temps, ressentez la charge mentale accumulée et l’énergie déployée que vous pourriez investir autrement, si ces “conflits“ n’existaient pas ?
Je ne parle pas de désaccords « sains » qui, eux, demandent à être travaillés pour clarifier, trouver la solution la plus pertinente et la plus porteuse pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Ensemble on va plus loin !
Combien de temps passez-vous là où la réponse était à “portée“ de main, connue d’une autre ressource, etc ?
Combien de temps passez-vous à travailler sur les correctifs de problèmes qui auraient pu ou auraient du être évités ?
Combien de fois la réponse, la solution ou l’action auraient pu être meilleures, n’auraient pas nécessité de revenir dessus et auraient ainsi libéré du temps pour faire autre chose ?
Combien de fois, si vous aviez pu bénéficier de l’intelligence de tout en chacun sur un sujet, la réponse aurait-elle été plus efficiente, in fine moins consommatrice de temps et plus porteuse de valeur ?
A votre avis, sur une semaine, si vous n’aviez pas à gérer la friction sociale et si vous bénéficiiez de tout l’apport de la friction intellectuelle de l’ensemble de vos collaborateurs, combien d’heures gagneriez-vous par jour ?
Qu’en dites-vous ?
Comments